Action Comics #1

Publié le par parolesdecomics

 ac1

 

 

Nous ne pouvions pas aborder les comics de Super Héros sans parler du point de départ, de la Source, du Saint Graal ... Action Comics #1 ou la naissance des Super Héros avec l'apparition remarquée de Superman !

 

C'est en 1938 que ce chef d'oeuvre sera publié grâce au talent de deux jeunes étudiants de Cleveland, Jerry Siegel et Joe Shuster et édité par Détective Comics plus connu aujourd'hui sous le nom de DC.

 

Pourtant Superman fait sa première apparition 6 ans auparavant, soit en 1932 où il est imaginé pour un fanzine mis en scène par Siegel et illustré par Shuster. La future icone culturelle américaine campe alors un personnage de vilain doté de pouvoirs par un savant fou.

Cette histoire ne trouvera pas preneur et les deux amis l'enterreront rapidement. Ce n'est que quelques temps plus tard, à force d'obstination, que Siegel redonnera vie à son personnage avec un rôle plus noble de défenseurs des opprimés, de la veuve et de l'orphelin.

Siegel pensera à introduire le plastron et le "S" sur le costume bleu et Shuster imaginera Superman avec une cape... l'idole était née !

 

C'est Vince Sullivan, alors rédacteur en chef chez DC, qui donnera sa chance à ce personnage: cela lui parait un concept novateur et idéal pour le jeune public. Aprés de larges coupes pour correspondre aux formats comics de l'époque (passant alors de 24 à 13 pages) Action comics #1 sort enfin et présente aux yeux du monde entier celui qui, encore aujourd'hui, incarne une importante figure emblématique américaine.

 

  newsstand

 En bas au centre, 3 exemplaires d'Action Comics #1..................

 

En 2010, un exemplaire en bon état d'Action Comics #1 s'est arraché à 1 million de $ lors d'une vente aux enchères... rappelons qu'à l'époque de la photo vous l'obteniez pour 10 cents !

Publié dans Histoire

Commenter cet article