Alpha Flight #106

Publié le par Paroles de Comics

cover.jpg

 

 

Pourquoi Alpha Flight #106 me direz vous ? Ce numéro fut un boulversement positif pour notre société  puisqu'il est le premier comic book à révéler l'homosexualité d'un Super Héros !

Les comics ont toujours été influencé par leurs époques. Ils ont suivi les modes et ont joué le rôle de "miroir" de la société à un instant "T".

 

Dans les années 80, l'homosexualité est au coeur des discussions publiques et certaines publications dites scientifiques invoqueraient une cause génétique à l'homosexualité. Devant de tels débats, John Byrne pensa immédiatement qu'il fallait introduire un personnage gay chez les Super Héros et que celui-ci serait Northstar. Pour rappel, Jean Paul Beaubier, alias Northstar est membre de l'équipe Canadienne Alpha Flight.

 

Malheureusement, le "Comics Code Authority" ne permis pas à Marvel d'explicitement dire que Northstar était gay.

 

Ce n'est qu'en 1992 que Scott Lobdell reçu la permission dans le numéro 106 de la série Alpha Flight de faire dire au grand jour, à Northstar: "I am gay".

 

En une semaine le numéro 106 de la série fut en rupture de stock en dépit du fait que cette série n'était pas, à l'époque, trés suivie par les lecteurs. 

Publié dans Anecdotes

Commenter cet article