Captain !

Publié le par Paroles de Comics

Captain America est une co-création de mrs Kirby et Simon durant les années 40. A l'époque, ils travaillaient tout deux pour Timely (qui donnera la future Maison des idées quelques temps plus tard) et dans cette époque un peu brouillée par le conflit mondial, ils trouvent opportun d'imaginer un super héros patriotique représentant les bonnes valeurs de l'Amérique !

C'est donc le 20 Décembre 1940 (et non en Mars 1941 comme inscrit sur le numéro) que l'on voit apparaitre le fameux Captain America:

 

captainamerica1.jpg

 

...et pourtant, au numéro suivant (le #2 inscrit Avril 1941), une surprise de taille attend le lecteur....voyez vous même:

 

05086.jpg

 

 

....son bouclier est ROND ! Pourquoi ce changement??? Pour le design?? Pour en faire une arme défensive et offensive??? Surement mais surtout......c'est une mise en accusation de "plagia" qui motivera grandement ce changement brutal de forme.

En effet, John Goldwater, dirigeant de MJL Comics vient également de faire paraitre son "super patriote" en la personne du Shield, et il accuse Timely de s'être largement inspiré de lui pour créer le bouclier de Captain América.

 

Voyez The Shield lors de sa première apparition:

 

PepComics1.jpg

 

Ne souhaitant pas créer de polémique, Martin Goodman, propriétaire de Timely, prendra  la décision de changer la forme du bouclier.... grand bien lui fasse !

Publié dans Histoire

Commenter cet article