Daredevil

Publié le par Paroles de Comics

Intérressons nous aujourd'hui à Matt Murdock, plus connu sous le nom de Daredevil, "l'homme sans peur".

 

Daredevil est un personnage bien connu de l'univers Marvel qui fut créé en 1964 par Stan Lee et Bill Evrett. Il apparaitra en France en 1970 dans la revue Strange.

Daredevil, inspiré d'une BD éponyme sortie en 1940 de Don Rico et Jack Binder, est un personnage devenu non voyant accidentellement dans l'enfance, devenu justicier moderne aprés l'assassinat de son père, un ancien boxeur.

 

daredevil1ap-1.jpg

 

Daredevil apparait au grand public dans Daredevil #1 en 1964, dans un costume jaune et noir: ce costume aurait été fabriqué aux couleurs du peignoir de boxe de son père; un hommage et une soif de justice qui n'est pas sans rappeler l'histoire de Bruce Wayne chez la Distinguée Concurence.

 

C'est par amour pour la belle Karen Page que Daredevil changera son costume pour une tenue totalement rouge qui collera plus au nom Daredevil, littéralement "Tente le Diable"..... ce qui explique, en passant, les deux petites cornes présentes sur le masque.

 

Pour l'anecdote, les éditions Lug reprenant les aventures de Daredevil dans Strange iront jusqu'à "gommer" ces petites cornes de "Diable" pour éviter les foudres de la censure

 

Voyez ci dessous, la cover de Frisano sur Strange #38:

 

web_strange38_Jean_Frisano_Marvel--469x239.jpg

 

L'histoire dit que Stan Lee était prêt à retirer définitivement le personnage de Daredevil si il avait eu des échos critiques venant des personnes en situation de cécité... cela aurait bien dommage !

Publié dans Histoire

Commenter cet article