La mort de Superman !

Publié le par Paroles de Comics

SD.jpg

 

La mort de Superman annoncée en 1992 est surement l'évènement qui bouscula le plus le monde des Comics et même au delà. Le trés sérieux journal "Miami Hérald" décidera même d'écrire sur le sujet dans ses colonnes.

 

Le 18 Novembre 1992, l'annonce de la mort de Superman fait l'effet d'une bombe: comment une figure indestructible comme Superman peut elle décéder ? Comment DC Comics a-t-il pu faire mourrir son plus grand Super Héros ?

 

A cette époque, dans les coulisses de la maison DC, c'est l'effervescence: leurs Super Héros ne se vendent plus aussi bien qu'avant et la montée fulgurante de Marvel détourne les lecteurs.

Les Super Héros de DC ne font plus rêver et leur image se ternit; les histoires s'enlisent et les auteurs ne savent plus comment relancer la machine.

De nombreuses réunions chez DC se succèdent pour imaginer une chronologie d'évènements et l'on pense rapidement à marier Superman. Cette option ne sera pas suivie, le contexte de l'époque ne s'y prétend pas.

Alors, lors d'une des nombreuses réunions, des "Super Sommets" comme les appelaient les gens de DC, Jerry Ordway, artiste scénariste, lance " Alors, tuons-le" !

 

La blague du moment trouva écho chez les autres participants et ce fut le début de la fin de Superman !

Puisque Superman n'a plus la côte, DC a voulu montrer aux lecteurs un monde sans Superman, mais ils n'avaient surement pas calculé l'impact de cette annonce !

Cette histoire incroyable sera finalisée dans "Superman #75", numéro qui verra ses ventes exploser.

 

DC aura donc toute la latitude pour imaginer un monde privé de son idole, les répercussions sur les autres Super Héros avant de le faire réssusciter à l'occasion d'une grande saga.

 

La mort de Superman sera l'évènement éditorial le plus médiatisé de l'histoire des comics..... et un gros coup de publicité pour DC comics !

Publié dans Evènements

Commenter cet article