V pour Fawkes !
V pour Vendetta est une série de Comics qui a vu le jour en 1982 sous les traits de David Lloyd et du scénario du non moins connu Alan Moore.
Le héros, appelé V, anarchiste masqué entreprend de mettre fin au régime fasciste en place. Le masque que porte le personnage principal ne ressemble en rien à celui d'un Super Héros tel que Captain América ou Spider-Man ! Non... il représente une tête humaine souriante.
Guy Fawkes
Les traits de ce masque sont largement inspirés de Guy Fawkes, dit Guido Falxius: ce personnage Anglais est né en 1570. Il est connu pour avoir été un des membres actifs de la "conspiration des poudres". En effet, il essaya de mettre fin à la politique intolérante du roi Jaques 1er en faisant exploser le batiment de la chambre des Lords; le Palais Westminster.
L'opération "Gunpowder Plot" fut un échec et Guy Fawkes, aprés avoir été torturé, sera pendu. Il restera l'icone de la résistance face au pouvoir persécuteur.
Aprés l'adaptation cinématographique du chef d'oeuvre de Moore et de Lloyd, en 2006, de nombreux mouvements contestataires, comme les "Anonymous" s'approprieront le célèbre masque.