Le mythe Marvel 14...

Publié le par Paroles de Comics

 

marvel14.jpg

 

 

Mars 1971, la commission de surveillance et de contrôle sur les publications destinées à l'enfance et à l'adolescence interdit aux mineurs la publication "Marvel", proposée par les éditions françaises Lug. Aprés avoir connu la censure et l'interdiction sous la publication "Fantask", une fois de plus les éditions Lug doivent se soustraire à l'injonction de cette commission et stopperont la revue "Marvel" au numéro 13.

Nous pouvons quand même apercevoir sur le dos du numéro 13, la cover de celui qui fera alors couler beaucoup d'encre....Marvel 14 !

 

L'histoire dit que certains exemplaires de ce numéro existent et ont pu être finalisé avant l'arrêt complet des rotatives. Un seul exemplaire vaudrait aujourd'hui une petite fortune et continue à faire fantasmer de nombreux collectionneurs. Certains "accrocs" ont même poussé le rêve jusqu'à le matérialiser dans des parutions non officielles, souvent de bonnes qualités, reconstituant ce qu'aurait du être cette oeuvre.

 

Le Marvel 14 amuse ou agace mais ne laisse pas le collectionneur et/ou adepte de comics de Super Héros indifférent.

Beaucoup ont écrit dessus (la preuve encore...), allant jusqu'à réaliser un documentaire et même un film dessus: M14, Super Héros.

 

Ci dessous la vidéo de présentation du documentaire: "Marvel 14, les super Héros contre la censure".

 

 

 

Nous vous recommandons de visionner ce documentaire: court mais intérressant et qui nous replonge dans l'esprit éditorial des années 70. 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Insolites

Commenter cet article